Au joueur tranquille
Avec "Au joueur tranquille", je souhaite prendre le temps de mettre à l'écrit mes réflexions de joueur. C'est un exercice personnel, celui de savoir à quel point j'ai à dire sur le jeu vidéo et de m'intéresser aussi à d'autres façon de le raconter. Au-delà de tests classiques, ce site est aussi l'occasion d'explorer l'autour, la presse écrite, les conférences en ligne, podcasts et essais...
Joueur depuis tout petit, je n'ai cessé d'être émerveillé que des adultes, forcément sérieux, mettent leur compétences techniques et artistiques au service de mon loisir. Qu'en partant de rien ou presque, des équipes entières travaillent d'arrache-pied à la recherche du "fun" comme le dit Jason Schreier. Et si certains et certaines créent, d'autres analyses, décortiquent et déplient même. Parce que ma pratique du jeu vidéo c'est aussi celle de la lecture de tests sur JVC, Gamekult ou Canard PC, les yeux rêveurs. Maintenant que ma vision s'est nuancée, que j'ai pris conscience des conditions précaires de travail dans le journalisme ou dans le développement JV, ce monde ne me fait plus autant fantasmer. Pourtant, reste l'envie tenace d'y prendre part. De la même façon que le jeu vidéo nous invite à faire semblant, je me suis lancé à la fois dans le développement avec un site de jeux éducatifs : pixeludo.com et ici dans l'écriture. Parce que c'était un rêve d'enfant, celui de participer à ce petit monde. Je fais donc semblant depuis ce site.
Se réfugier dans un monde pour questionner celui qui nous entoure. S'immerger dans une ambiance, se passionner pour une mécanique ou se sentir progresser au fil des parties. Les expériences du bien-être vidéoludique sont variées. Parce qu'on peut se sentir aussi tranquille dans Stardew Valley que dans DOOM. C'est bien cette magie très particulière du jeu vidéo qui m'enchante. Celle qui peut nous faire perdre la notion de l'espace et du temps pour quelques instants et nous faire nous sentir bien. Je m’intéresse humblement ici à ces ressorts créatifs aussi divers soient-ils.
Au joueur tranquille, c'est un soliloque. Je m’embarrasse tout seul, c'est suffisant. Personne ne me lit à par moi et pourtant je m'adresse à toutes et tous. Si vous lisez cette page, alors vous me donnez tort, bravo ! En tout cas, c'est ici que je me sens bien et je vous le souhaite aussi !