Playdate
C'est ici que j'écris au sujet de la petite console de Panic !
Avec son format de poche, son écran noir et blanc réfléchissant et sa manivelle, voici la Playdate !
De sa conception à sa distribution, la Playdate est une anomalie. C'est l'idée folle de la société Panic développeuse de logiciel et éditrice de jeux vidéo : créer leur propre console portable au design radical. Après des mois de phases de précommandes, elle est disponible à l'achat sur le site officiel. La Playdate a visiblement trouvé son public et des développeurs et développeuses prêtes à enrichir son catalogue. Car la Playdate offre un chouette terrain d'expérimentation visuel et de gameplay. Des jeux souvent courts, allant à l'essentiel et développés par de petites équipes. Une fois dans les mains, la Playdate offre de drôles de sensations. L'impression de jouer à un prototype conçu par des enfants qui n'aurait aucune chance de voir le jour. Et pourtant, la Playdate fonctionne, elle est solide et après avoir pris la poussière sur mon bureau, elle m'accompagne quotidiennement. Une petite pause, un trajet, le jeu reprend et rien ne vaut le plaisir d'actionner une manivelle en ayant l'air très concentré.
La Playdate dispose d'un catalogue de jeux officiel et de nombreuses créations sur itch.io. Elle propose aussi un système de saison, la première étant offerte avec la console. Deux jeux offerts, chaque semaine, pendant 12 semaines.
La saison 2 sortira le 29 mais 2025 avec deux jeux offerts pendant 6 semaines.
Mon classement :
Voici les jeux auxquels j'ai pu jouer, classés par ordre de préférence.
Pour un peu plus de contexte, je joue à la Playdate par courtes sessions. Je préfère des jeux simples et sans prise de tête. Je me vois mal me lancer dans un Metroidvania ou un Shmup trop énervé. La Playdate est parfaite comme console d'appoint, pour se détendre quelques minutes où que l'on soit. J'ai aussi tendance à me méfier des gameplay trop exigeant avec la console, la Playdate est de bonne facture mais il faut en prendre soin.
Lost Your Marbles développé par Sweet Baby Inc. un studio de développement narratif qui est consulté par beaucoup de studio même AAA ! Un jeu narratif, inclusif avec beaucoup d'humour. Une chouette histoire avec un gameplay de bille très amusant ! Un jeu plein de fraicheur qui fait honneur à la saison 1 de la Playdate.


Pick Pack Pup développé par Nic Magnier, Arthur Hamer, et Logan Gabriel.
Un jeu de match 3 très mignon, où l'on incarne un chien travaillant dans un entrepôt. De beaux visuels cartoon, un gameplay efficace et une musique entrainante. On ne s'en lasse pas grâce aux nombreuses variations dans les niveaux. Un jeu de gauche en plus.


Sasquatchers développé par Chuck Jordan avec la musique de Jared Emerson-Johnson.
Un petit tactical au tour par tour où l'on doit prendre des photos de créatures. Passage de la vue du dessus à la première personne pour prendre les photos. C'est franchement bluffant techniquement ! Une belle DA qui reprend les codes des parcs naturels américains. Une musique un peu trop en sourdine. Un jeu finalement très simple avec des mécaniques mal équilibrées. Le jeu reste très divertissant !


Ratcheteer développé par Shaun Inman, Matthew Grimm, and Charlie Davis.
Un zelda like ambitieux mais qui nécessite trop d'exploration pour être plaisant à jouer sur des sessions courtes et sans le confort d'une vraie console. Il a pourtant l'air solide et tire partie des mécaniques propres à la Playdate. Je me le mets de côté quand j'aurai l'envie de m'y plonger.
Echoic Memory développé par Samantha Kalman, Everest Pipkin, Carol Mertz et Rachelle Viola.
Un puzzle game musical où l'on utilise notre mémoire auditive pour retrouver de courtes boucles sonores. Les univers musicaux changent à chaque niveau mais le nombre croissant d'extraits à retrouver et l'impossibilité de régler parfaitement les radios passé un certain stade rendent le jeu frustrant et très redondant. C'est dommage tant les visuels sont réussis et l'histoire plutôt bien écrite.