[Test] Alba: A Wildlife Adventure

Explorons la faune de l'île de Secarral, le temps d'une semaine de vacances chez nos grands-parents dans ce test d'Alba: A Wildlife Adventure sur au joueur tranquille !

Sac à dos ? Prêt ! Casquette ? Prête ! Téléphone ? Prêt ! Capitalisme ? Prêt ?!

Alba: A Wildlife Adventure est sorti le 11 septembre 2020 sur macOS et PC, le jeu est disponible sur toutes les consoles de cette génération depuis le 9 juin 2021. Alba est développé par Ustwo Games, studio de développement anglais, à l'origine notamment de la série des Monument Valley.

Arrivée sur l'île dans le jeu Alba a wildlife adventure
Arrivée sur l'île dans le jeu Alba a wildlife adventure

Test réalisé sur la version PC
Critique publiée le 13/10/2024

Scan d'un oiseau inconnu dans le jeu Alba : a wild life adventure
Scan d'un oiseau inconnu dans le jeu Alba : a wild life adventure

Alba est plein de promesses réjouissantes et le jeu les tient ! Dès nos premiers pas sur l'île, on se rend compte de la qualité de la direction artistique du titre. La stylisation des personnage est parfaite. Assez expressive pour être attachante tout en offrant aux habitant une bonhomie qui leur est propre. Alba (la petite fille) est si amusante dans ses mouvements et on fond véritablement quand on doit opiner du chef. C'est un plaisir de l'incarner dans ce petit monde ouvert. Les environnements sont chatoyants et les animaux sont suffisamment fidèles pour faire de ce jeu un petit manuel d'ornithologie. L'environnement sonore est particulièrement détaillé. On se prend à écouter attentivement pour trouver des oiseaux inconnus et reconnaître ceux que nous trouvons chez nous. En effet, Alba se déroule dans une île fictive mais dont la faune correspond à celle que l'on peut retrouver en Espagne (à quelques exceptions près). On a donc des petites réminiscences du sud de la France. On n'est pas perdu. Pourtant Alba nous fait voyager, dans la douceur de son histoire et dans les souvenirs d'été passés enfant. On se sent si bien dans cette ville qu'on ne peut s'empêcher de venir en aide à ses habitants humains et animaux. Les petites touches et envolées musicales donnent un souffle chaud, réconfortant et excitant à notre aventure. Alba se déroule sur une petite semaine et chaque journée propose son petit lot de changement dans la localisation des personnages et dans l'environnement en lien avec l'histoire. Ces petites évolutions donnent beaucoup de vie à cette île. On se prend à apprécier de retrouver ce vieil homme au baladeur toujours assis face aux plus beaux panoramas.

Exploration de la réserve dans le jeu Alba: A wildlife adventure
Exploration de la réserve dans le jeu Alba: A wildlife adventure

Alba propose un gameplay simple et reposant. Libérer des animaux embourbés, ramasser quelques déchets et réparer des petits éléments en une touche. Cette simplicité est aucunement redondante tant on apprécie les petites animations qui accompagne ces actions. Le cœur du jeu réside dans le scan des animaux de l'île avec notre téléphone pour agrémenter notre imagier. C'est évidemment très efficace et on retrouve l'excitation de l'exploration des jeux de capture. C'est d'ailleurs plutôt à ce jeu que ressemblait l'ébauche de Pokémon dans la tête de son créateur, Satoshi Tajiri. A la différence qu'il n'y a ici pas de frustration à aller chercher les volatiles les plus rares. Ils ne sont pas vraiment cachés et ne nécessitent pas de prendre en compte le cycle de la journée. Ce jeu est ainsi parfaitement tranquille, mêlant un sentiment d'accomplissement et d'émerveillement des sens. Le monde ouvert est également suffisamment réduit pour ne pas susciter d'anxiété à vouloir tout explorer sans en voir le bout. L'île de Secarral est petite et vous aurez le temps d'en faire le tour très vite sans vous lasser pour autant. Alba est court, comptez trois heures pour pleinement le compléter. Cette durée est bien dosée empêchant toute lassitude et maintenant un rythme dans cette histoire plutôt simple mais touchante.

Alba est un jeu parfaitement tranquille ! On se laisse bercer sans résistance par cette île chatoyante et on en ressort l'esprit apaisé, le sentiment du devoir accompli et un petit savoir ornithologique en prime. Alba propose une histoire douce et réconfortante portée par des mécaniques simples mais efficaces. Si vous souhaitez passer quelques heures dans la chaleur de l'été et dans l'insouciance de l'enfance, n'hésitez pas ! Et pour tout jeu acheté, le studio plante un arbre !

Tranquillité : 4,5/5

Ouvrez grandes vos oreilles et préparez-vous à plonger dans cette ambiance merveilleuse que vous offre Secarall, île hispanique et paradisiaque où vos grands-parents habitent. Du haut de vos huit ans, vous serez amenez à photographier la faune locale, à sauver des animaux en détresse et surtout à empêcher le funeste projet d’hôtel luxueux qui ravagerait la réserve naturelle. Flanquée de votre amie autochtone vous gambaderez librement dans tous les recoins de l'île durant cette semaine passée chez vos grands-parents...

Affiche du jeu Alba a wildlife adventure
Affiche du jeu Alba a wildlife adventure

Jeu : 4/5

Test de Alba: A Wildlife Adventure

Conclusion du test d'Alba : A Wildlife Adventure