[Test] Coffee Talk
Prenons un petit café dans ce test de Coffee Talk et découvrons toutes les saveurs de ce titre hors normes ! Une boisson chaude et du réconfort s'il vous plaît !
Le joueur tranquille
Goûtons ensemble aux arômes de Coffee Talk !
Seattle en 2020, vous imaginez ? Et avec des fées, des orcs, des elfes ? Dans un monde futuriste ? Mais dans un café et c'est vous le ou la barista ?
C'est le pitch de Coffee Talk, développé par Toge Productions, un studio indépendant indonésien.
Coffee Talk s'apparente à un visual novel où les phases de gameplay consistent à préparer des boissons pour des clients hauts en couleurs et à écouter leurs histoires. Vous avez une quinzaine de jour pour les retrouver à l'ouverture de votre café. Les clients discutent avec vous et entre eux, les histoires se mélangent et se développent au fur et à mesure des nuits.


Test réalisé sur Switch. Le jeu est disponible aussi disponible sur PC, Mac, PS4 et Xbox One.
Le jeu est sorti le 29 septembre 2020. Critique publiée le 07/09/2024.




Coffee Talk impose d'emblée son ambiance et son rythme. Le pixel art est réussi et les animations donnent parfaitement corps aux personnages. Il pleut, il fait nuit, des passants se promènent dehors et des néons se reflètent dans les pavés. Des musiques lo-fi jouent en fond et il est possible de les changer via une application de notre téléphone. On est au chaud et on se sent bien. Coffee Talk déroule son intrigue du point de vue du barista, donc derrière le comptoir. Il est uniquement possible de déplacer légèrement la caméra sur les côtés. Malgré ces restrictions apparentes, l'immersion fonctionne. La prise en main est immédiate.


Sans introduction pénible, Coffee Talk distille le contexte au fur et à mesure des nuits par les dialogues et la une du journal quotidien. On recompose le puzzle petit à petit et on le compare avec notre monde. Le jeu est assez bien traduit en français même si certaines expressions sont un peu trop calquées sur l'anglais. Coffe Talk profite de son contexte particulier pour soulever diverses questions qui feront forcément écho. Attention, les sujets abordés ne sont pas forcément légers. Pas de choix de dialogues, vous suivez cette histoire comme un bon livre. L'écriture est simple, les dialogues sont parfois un peu niais mais la complexité des relations nous donne envie d'en savoir plus. On s'attache immédiatement aux personnages tant ils sont divers et cohérents. Surtout, on s'imprègne de cette ambiance particulière à la manière du café Leblanc de Persona 5. La musique d'Andrew Jeremy est sobre et efficace. L'album est composée de 27 titres, qu'on écoutera avec grand plaisir pour retrouver l'ambiance du café (avec notre préférée One More Time). On regrette cependant un environnement sonore un peu plus percutant et surtout en interaction avec l'histoire. A part le bruit des dialogues (non doublés) et quelques bruitages, le son du jeu fait office de toile de fond. C'est sobre mais c'est peut-être aussi une condition de l'ambiance particulière du titre.


Et ce rôle de barista alors ? Régulièrement, on doit concocter une boisson pour les clients. Rien de bien compliqué, si ce n'est que certaines recettes ne sont pas décrites et qu'il faut se souvenir de certaines requêtes des jours précédents. Aucune conséquence négative si l'on rate les commandes à part qu'on ne débloquera pas immédiatement une partie du profil du personnage servie. On aura la possibilité de compléter le profil lors des prochaines commandes. On peut tout de même interroger l'absence d'explication préalable à certaines recettes... Cependant, on apprécie la diversité des boissons proposées. on découvre certains mélanges et on se prend à saliver pour certaines combinaisons. Il est même possible de faire du Latte Art pour chouchouter nos clients (qui s'en moquent). Ces phases de gameplay plus actives favorisent l'immersion et permettent de nous mettre aisément du point de vue du barista qu'on incarne. La routine s'installe, on lit la une du journal et la courte histoire écrite la veille par notre habituée, Freya, puis on accueille les clients et clientes.
Coffee Talk est un excellent jeu pour peu qu'on apprécie les visual novels et qu'on cherche un endroit où se sentir bien. Le jeu est plutôt court, comptez 5 à 6 heures pour finir le titre avec une fin complémentaire à débloquer. Le jeu offre un mode infini, l'occasion de poursuivre l'expérience et de se plonger dans cette ambiance particulière sans avoir à recommencer les histoires. On regrette peut-être le manque d'interactivité avec les dialogues mais on apprécie en même temps la linéarité du titre qui permet de ne pas nous soucier de ce que l'on pourrait manquer. Coffee Talk pourrait devenir votre titre réconfortant, c'est un des nôtres indubitablement. On a hâte de pouvoir se plonger dans sa suite déjà sortie et on salive à l'idée du troisième opus, Coffee Talk Tokyo prévu pour 2025 !
Enfin, on salue ici le travail de Mohammad Fahmi, créateur du jeu décédé bien trop tôt à l'âge de 32 ans.