[Test] Dave The Diver
Plongeons dans les profondeurs d'un luxuriant archipel à la recherche de poissons pour garnir notre restaurant de sushis dans ce test du jeu Dave The Diver !
Le joueur tranquille
Plongez, pêchez, cuisinez !!


Test réalisé sur la version PC sur steamdeck.
Critique publiée le 02/03/2024


Dave The Diver est un jeu hybride où alternent des phases d'exploration et de gestion. On y incarne Dave, recruté pour approvisionner en poisson Bancho Sushi, un restaurant de cuisine japonaise niché sur la plage d'un archipel. L'objectif est simple, faire prospérer le restaurant en partant à la recherche de poissons de plus en plus profonds afin de réunir les ingrédients nécessaires à la cuisine de plats progressivement plus élaborés (et coûteux). Chaque journée se déroule de la même manière, deux sessions de pêche sous-marine et une soirée passée à servir les plats dans le restaurant.
Mais, est-ce qu'on ne s'en lasserait pas un peu ? N'est-il pas risqué de mêler exploration et gestion, au risque de ne réussir aucun des deux ?


Dave The Diver nous immerge dans son ambiance tropicale en quelques secondes. La direction artistique est tout à fait réussie. De la musique, au visuel, en passant par les touches vocales, tout est fait avec soin. Le jeu propose des passages en 2D avec un pixel art classique et de l'exploration en 2.5D où les sprites sont rendus en 3D. Les phases de plongée sont ainsi plus réalistes. On ressent la vitesse des poissons, leur taille, les effets d'eau et de lumière. C'est appréciable, l'exploration représentant la majeure partie du temps de jeu. Pour autant, le pixel art n'est pas en reste. Son style pourrait ne pas plaire, avec des sprites très larges notamment lors des cinématiques. Mais les différentes échelles sont tout à fait cohérentes et de même qualité. Ces cinématiques sont d'ailleurs nombreuses et s'alternent lors de l'amélioration des armes et de plats, pour notre plus grand plaisir. Nous n'en avons passé aucune, malgré les avoir vues une dizaine de fois. Dave The Diver est un véritable plaisir visuel.
La gestion du restaurant est sommaire et là aussi reposante. On améliore le personnel, élabore le menu et aide à servir les plats. Quelques mini-jeux agrémentent la préparations de boissons. On prend plaisir à suivre la courbe de nos recettes et à faire des services de plus en plus rentables en améliorant les plats. Argent qui sera immédiatement réinvesti en décoration et amélioration diverses. Pas de risque d'être en échec. Le jeu prend le temps d'introduire progressivement de nouvelles mécaniques qui permettront d'agrémenter le stock du restaurant. Nous ne les détaillerons pas ici tant leur découverte fait partie intégrante du plaisir.
Jeu : 4,5/5
Tranquillité : 3,5/5
Dave The Diver est sorti le 28 juin 2023 sur PC et progressivement sur Switch, PS4 et PS5. Il est développé et édité par Mintrocket, studio coréen réunissant 25 personnes. C'est le premier titre de ce studio affilié à Nexon (MapleStory, Combat Arms).


Car Dave The Diver est loin d'être monotone. De nombreuses rencontres et événements rythment la suite des journées. Il y a toujours quelque chose de nouveau à découvrir. Le jeu propose une trame narrative plutôt amusante bien qu'elle puisse laisser indifférent. Les zones sont variées mais on aurait aimé en découvrir quelques unes de plus. Ce sont surtout les personnages qui font le sel du jeu. Ils sont tous attachants, caricaturaux certes, mais participant à un humour geek bienveillant. On se prend à sourire devant certaines cinématiques et répliques. On a même hâte d'en revoir certains pour écouter leur "empreinte vocale" pendant les dialogues. Le jeu prend le temps de donner consistances à ces personnages, avec leur caractères, et parfois leur passé. Dave The Diver ne se prend pas au sérieux et est généreux, très généreux. Les mini-jeux et les interactions sont nombreuses. Les collectionneurs ne seront pas en reste. En y jouant maintenant pour la première fois, vous bénéficierez de DLC gratuits en collaboration avec de nombreux titres indépendants (Balatro, Potion Permit, Dredge, etc.). Il y a même une extension Godzilla malheureusement indisponible à l'heure actuelle.
C'est d'ailleurs à la fin du jeu, au bout de 70 heures ici quand même, que l'on se rend compte de la nécessité de la profusion de ces "accompagnements". Passée la fin de l'histoire principale et toutes les fonctionnalités débloquées, on ressent une certaine lassitude. Plus grand chose à se mettre sous la dent tant l'exploration et la gestion sont devenues anecdotiques. Toute bonne chose a une fin !
Dave The Diver ne se regarde pas uniquement, il se joue. Les phases de pêches sous-marines sont réussies. Pas de grandes difficultés à l'horizon. Le jeu propose différentes armes à découvrir mais n'en impose aucune. Pas de contrainte sauf pour respecter la qualité du poisson. Le jeu est tranquille de ce point de vue. Rien ne vous empêchera d'y aller avec perte et fracas ou de respecter l'animal avec des pièges et endormissement. Le jeu est quand même plutôt bourrin et fait la part belle aux gros calibres. Il faudra néanmoins faire preuve d'habileté en attendant l'amélioration des armes et faire attention à certains boss qui pourrait surprendre par leur difficulté. Rien de très frustrant mais attention à surveiller l'oxygène et ne pas être trop gourmand. Tout au long de la partie, on investira les recettes du restaurant pour améliorer l'équipement et faciliter l'exploration. Plutôt classique mais très efficace. A noter qu'une partie des zones explorables change selon la journée, le reste est fixe.
Alors, est-ce qu'on est tranquille en jouant à Dave The Diver ? Indubitablement ! L'ambiance joyeuse et bienveillante du titre est reposante. L'alternance des différentes phases de gameplay devient une petite routine sympathique compensée par des découvertes progressives qui piquent notre curiosité. Il reste qu'on est ici pour tuer des poissons, en grande quantité... Le message écologique n'arrive pas bien à faire surface. Il faut aussi accepter des combats de boss, parfois effrayants. C'est le prix à payer pour retrouver la chaleur de Bancho Sushi.




