Sans introduction, nous voici dans la base du canard au haut de forme prêts à choisir notre destination ! Sans bien savoir ce qu'il nous faut chercher...
Notre mission, plutôt classique, consiste à dénicher des trésors disséminés au quatre coins du globe tout en amassant un maximum d'argent.
Comme tous les jeux de plate-forme, c'est bien la maniabilité du personnage qui sera le juge de paix et celle de Picsou est plutôt plaisante. Son "pogo jump" permet de sauter sur les ennemis pour les tuer et de détruire certains obstacles. Pas de frustration de ce côté !
Mais, ce sont vraiment les animations qui feront notre joie tout au long de notre partie. Le chapeau de Picsou met un petit peu de temps pour atterrir sur sa tête et sa queue frétille lorsqu'il frappe avec sa canne. C'est mignon et les nombreux détails du jeux ajoutent une touche de charme à l'ensemble.
Les niveaux sont assez réussis visuellement et ont surtout le mérite de se différencier les uns des autres. Le joueur est libre d'en choisir l'ordre, ce qui rajoute une dose d'immersion tout à fait bienvenue. Toutefois, il est à noter qu'un niveau nécessite une clef à récupérer dans l'un des niveaux précédents, ce qui peut prêter à confusion.
Tout au long de DuckTales, l'humour de la bande dessinée est présente que ça soit avec les nombreux personnages ou certains ennemis comme la souris mangeuse de fromage de Lune. Les ennemis sont variés et réussis visuellement. Mais il faut ici mettre un bémol sérieux, leurs apparitions posent parfois problème. Ils peuvent bloquer le passage et il faut alors jouer avec le scrolling pour les faire apparaître et disparaitre afin de leur laisser le temps de venir à nous. C'est frustrant, ça casse le rythme et ça nous sort de l'ambiance du titre. Au joueur tranquille, on joue aux jeux rétro avec des sauvegardes manuelles (save states) et du rembobinage (rewind), donc cet écueil est moins problématique. On vous encourage d'ailleurs à profiter de ces options d'émulation pour atténuer ces difficultés.
Un des aspects les plus satisfaisants de DuckTales est la collecte de diamants qui apparaissent un peu partout dans les niveaux. Elle nous encourage à beaucoup nous déplacer pour les faire apparaître. On se sent récompensé et c'est assez gratifiant. Mention particulière pour tous les trésors cachés dans les niveaux (et parfois dans les passages secrets eux-mêmes) et la présence de plusieurs personnages de la BD qui nous pousse à fouiller les niveaux. Pas d'inquiétude du côté du timer, il ne fait perdre qu'une vie quand il est écoulé. Vies qui sont d'ailleurs faciles à récupérer. La difficulté du jeu est ainsi bien dosée en offrant même un choix entre un mode facile, moyen et difficile. Trois fins sont possibles : sans argent, avec de l'argent ou avec une fortune colossale ! Débloquer la fin sans argent est d'ailleurs plus difficile que celle de la fortune maximale...
Alors, est-ce qu'on se sent bien en jouant à DuckTales ? La réponse est oui ! Je vous encourage à vous lancer dans cette aventure pour profiter de ses animation et de l'exploration gratifiante qu'elle propose. DuckTales respecte les joueurs en étant accessible et en leur offrant une certaine liberté dans le parcours à emprunter, ce qui est rare pour les jeux de l'époque. Il vous reste à vous prémunir de toute frustration en vous accordant la possibilité d'user et d'abuser des fonctions rewind et des saves states. Enfin, impossible de ne pas mentionner l'OST devenue culte notamment le thème du niveau de la Lune. Un plaisir tout au long du jeu. On regrette que Ducktales ne soit pas un peu plus long mais il paraît qu'il y a une suite..










