[Test] Sayonara Wild Hearts

J'ai enfin pris le temps de découvrir le jeu Sayonara Wild Hearts ! Des musiques à jouer et à admirer à toute vitesse dans l'univers de la cartomancie !

Let's pop !

Capture d'écran du jeu Sayonara Wild Hearts
Capture d'écran du jeu Sayonara Wild Hearts

Test réalisé sur la version PC sur steamdeck.
Critique publiée le 09/04/2025

Capture d'écran du jeu Sayonara Wild Hearts
Capture d'écran du jeu Sayonara Wild Hearts

Je me suis lancé dans Sayonara Wild Hearts avec plusieurs envies : celle de découvrir un gameplay original, de me laisser porter par un environnement musical et visuel envoûtant et de suivre un récit à la narration originale et propice à l'introspection. J'ai été comblé sur de nombreux points et surpris par d'autres ! Let's pop !

Capture d'écran du jeu Sayonara Wild Hearts
Capture d'écran du jeu Sayonara Wild Hearts

La structure de Sayonara Wild Hearts est classique, le jeu propose 23 niveaux à parcourir correspondant chacun à une musique. Chaque piste dure une poignée de minutes et il est donc tout à fait possible de traverser l'intégralité des niveaux en une petite heure de jeu. Cette organisation rappelle celle de jeux de rythme classique où l'on choisit sa musique pour scorer. La structure du titre, typique de l'arcade, est d'ailleurs tout à fait cohérente avec son gameplay. Le véhicule avance tout seul et le joueur doit atteindre l'arrivée en se déplaçant à droite ou à gauche sur la piste. Les niveaux deviennent progressivement plus difficiles avec des obstacles et des projectiles à éviter. Des pièces et des cœurs sont placés sur la piste et permettent d'augmenter son score. Pourtant Sayonara Wild Hearts est bien un jeu de rythme déguisé en jeu de course. Les objets à récolter viennent rythmer la musique en ajoutant de petites touches sonores "arcades" et mélodiques. Les déplacements du véhicules suivent le rythme de la musique et la vitesse son tempo. Certaines actions, style QTE, sont explicitement calées sur le rythme de la chanson. Sayonara Wild Hearts offre ainsi des sensations proches de celles d'un jeu musical, on se laisse envahir par la musique pour mieux réussir les niveaux.

Capture d'écran du jeu Sayonara Wild Hearts
Capture d'écran du jeu Sayonara Wild Hearts

Par où commencer pour décrire les qualités du titre ? Sayonara Wild Hearts propose une direction artistique audacieuse avec un style visuel tranché. Dans un camaïeu de bleu au rose tirant sur le rouge, le jeu mélange des décors figuratifs stylisés à des environnements abstraits et géométriques. Certaines pistes suivent de longs tunnels hypnotiques, d'autres nous font parcourir des rues d'une ville onirique... Cet ensemble vient titiller notre rétine et offre un véritable plaisir visuel. La vitesse de défilement est aussi constitutive de l'expérience du joueur. Les décors et la courbe de la piste sont pensés spécifiquement pour la musique et sa vitesse. L'environnement visuel se mêle à l'expérience auditive en synesthésie. Sayonara Wild Hearts joue avec les points de vue de la caméra en proposant des angles et des échelles de plans extrêmement variés. Les changements de caméra sont fluides pendant et entre les pistes musicales, c'est franchement époustouflant tant les dimensions sont osées. Sayonara ne perd d'ailleurs jamais en lisibilité malgré une vitesse qui peut parfois désarçonner. Au cours des 23 morceaux, les moyens de locomotions, le rythme et les angles de vue changent. La tenue de route des véhicule n'est pas la même, ni l'inertie et la vitesse. Ces modifications renouvellent continuellement les sensations de conduite et donc l'intérêt du gameplay. Malgré une vitesse et une orientation imposée par le jeu, ces variables donne de l'importance à la conduite et au déplacement qui ne se font que latéralement. Ces choix de design font toujours écho à la musique, à son tempo, son rythme et son ambiance. En jouant à Sayonara Wild Hearts on éprouve un vrai plaisir à ressentir la vitesse, à sentir physiquement les différence d'inertie et les changements d'échelles pour éprouver corporellement la musique. Le jeu fait aussi des propositions ambitieuses, je pense notamment à la piste en deux version parallèles où les claquements de doigts des personnages nous font passer de l'une à l'autre. Il m'a fallu un petit temps d'adaptation tant c'est une expérience de jeu particulière. Sayonara Wild Hearts engage aussi le corps par ces moments dansés, ces quelques combats chorégraphiés dont l'animation m'ont fait vibrer comme lors d'un spectacle de ballet. Cette mise à contribution sensorielle offre un plaisir de jeu particulier et franchement exaltant.

Jeu : 4,5/5

Tranquillité : 4/5

Sayonara Wild Hearts est sorti en 2019 sur PC, PS4, Xbox One, Switch et iOS. Il est développé par le studio indépendant suédois Simogo qui a réalisé dernièrement Lorelei and the Laser Eyes. Sayonara Wild Heart est édité par Annapurna Interactive et fait parti des réussites critiques de l'éditeur avec notamment Outer Wilds et What Remains of Edith Finch.

Capture d'écran du jeu Sayonara Wild Hearts
Capture d'écran du jeu Sayonara Wild Hearts

Difficile de parler de Sayonara Wild Hearts sans évoquer l'univers du tarot et de la cartomance omniprésent dans le titre. C'est le fil conducteur du récit qui s'intéresse aux peines de cœur et à comment les surmonter. On suit le parcours d'une jeune femme à travers la signification de "cartes majeures" du tarot. En y connaissant strictement rien à la cartomancie, on perd en compréhension tant la narration repose principalement sur le symbolisme des cartes. On devine par la musique, quelque paroles et gestes des personnages, les étapes de ce parcours pour remonter la pente mais on passe vraiment à côté d'une réflexion plus poussée et pertinente sur ce thème proposé par le jeu. C'est en lisant cet article de Backlog Crusader que j'ai pu refaire le fil du récit. C'est franchement dommage tant il manque peu, juste de petits éléments explicites pour nous rassurer sur notre interprétation. On comprend le choix artistique du symbolisme mais c'est frustrant de découvrir qu'une lecture beaucoup plus littérale est possible en ayant les clés de lecture. Il reste que Sayonara Wild Hearts est un jeu puissant dans ce qu'il évoque : la confiance en soi, s'affirmer, s'accepter et embrasser les différentes facettes de sa personnalité. Cette narration discrète passe par les visuels, la musique et le gameplay qui nous font nous sentir de plus en plus puissant et émancipé. Sayonara Wild Hearts dégage une énergie communicative et l'on se sent bien. C'est brillant.

Pour autant, le jeu s'affranchit des contraintes propres aux jeux de rythme. Pas question ici de charcuter la musique en ratant les objets, ni d'être obligé de recommencer le niveau en cas d'erreurs. A chaque collision avec un obstacle ou un projectile, le jeu nous renvoie quelques secondes en arrière et nous propose même de passer la section en cas d'échecs répétés. Sayonara Wild Hearts n'a pas le désir de tester notre habileté mais plutôt de nous faire profiter pleinement des musiques en amplifiant les sensations qu'elles nous procurent par le gameplay. Sayonara Wild Hearts met l'écoute de sa musique en son centre, à la différence de jeux de rythme dont le plaisir auditif devient vite secondaire. Le jeu offre une bande son pop synthétique très réussie et l'on découvre chaque piste avec plaisir. Pour autant, l'album ne se suffit pas entièrement à lui-même, c'est en résonance avec le gameplay et le visuel qu'il prend toute sa saveur. Car Sayonara Wild Hearts est un jeu où la musique se ressent auditivement, visuellement et manuellement.

Alors, est-ce qu'on est tranquille en jouant à Sayonara Wild Hearts ? Vraiment ! Sayonara Wild Hearts porte un message positif et émancipateur qui se ressent plus qu'il ne se conceptualise. Les sensations sont fortes pour peu qu'on accepte le voyage et qu'on y soit sensible. Le jeu est aussi accessible et bienveillant, et nous encourage à persévérer pour mieux en profiter. Sayonara Wild Hearts offre un plaisir de jeu unique qui peut s'apprécier d'une traite laissant un vrais sentiment de satisfaction une fois terminé. Je suis certain d'y retourner de temps en temps pour me replonger dans sa musique et profiter de son gamefeel unique !

Conclusion du test de Sayonara Wild Hearts :

Test de Sayonara Wild Hearts

Je finirai par un point peut-être anecdotique. Le jeu propose plusieurs rang de réussite, le bronze, l'argent et l'or. Le dernier rang est tout à fait atteignable en répétant un peu les niveaux pour éviter les collisions et ne pas remettre à zéro le multiplicateur (caché) de score. Visé le rang or, m'a permis de m'attarder sur les niveaux et de mieux en comprendre les subtilités de design. Ça n'a jamais été frustrant, au contraire, et m'a permis de mieux ressentir les sensations offertes par chaque niveau. Une fois toutes les pistes terminées, le jeu débloque un mode continu où les musique se suivent sans interruption. C'est un vrai plaisir alors de reparcourir le jeu entièrement et d'une traite, fort de l'expérience acquise. Je garde d'ailleurs ce mode sous le coude quand l'envie reviendra d'expérimenter à nouveau Sayonara Wild Hearts. A noter qu'un rang "wild" est débloquable une fois le monde "continu" réussit dans sa version hardcore sans mourir. Ce rang est pour le coup réservé aux joueurs cherchant un challenge extrême.

Capture d'écran du jeu Sayonara Wild Hearts
Capture d'écran du jeu Sayonara Wild Hearts