[Test] Tidy Backpack
Organisons minutieusement notre besace dans ce test de Tidy Backpack, un petit jeu de puzzle, tranquille et abordable à l’ambiance médiévale et fantasy !
Le joueur tranquille
Attends, je le mets où mon arc déjà ? Dans mon sac ?!
Tidy Backpack est sorti le 17 septembre 2024 sur PC. Il est développé et édité par un couple de développeur.se dans leur studio BurGum Games. Le jeu ne coûte que quelques euros.


Test réalisé sur la version PC
Critique publiée le 02/12/2024


En s'adressant aux joueurs occasionnels cherchant à se détendre, Tidy Backpack réussi son pari. Les niveaux s'enchaînent tranquillement et on prend plaisir à découvrir les nouveaux objets et les histoires qui les accompagnent. La musique de fond est excellente et nous encourage à traverser la centaine de niveaux qui sont pourtant assez redondants. En effet, en ne proposant ni nouvelles mécaniques ni surprises, Tidy Backpack peut vite devenir lassant. On ne ressent pas vraiment de progression dans la difficulté des niveaux. Certes, la taille du sac et le nombre d'objets augmentent mais on n'a pas l'impression de devenir expert au fil du jeu. Pas de sensation d'accomplissement non plus. Il faut ainsi profiter de ce jeu pour son ambiance musicale et ses jolis visuels histoire de souffler un peu. Tout en prenant soin de ne pas enchaîner trop de niveaux au risque de se lasser.
On se permettra ici de souligner un petit défaut du titre, une fois qu'on a utilisé un indice et qu'on remet à zéro les pièces d'un niveau, impossible d'avoir accès de nouveau à l'aide. Il faut revenir au menu et redémarrer le niveau. Un peu frustrant.
Alors est-ce qu'on est tranquille en jouant à Tidy Backpack ? Oui, peut-être... Il faut apprécier le gameplay qui ne m'a pas semblé suffisamment satisfaisant pour qu'on y prenne vraiment plaisir. Il reste que la direction artistique est chouette, qu'on ressent l'amour et l'humour apporté au titre. Pour quelques euros, vous pouvez vous laissez tenter !
Tranquillité : 3,5/5
Tidy Backpack ne se prête pas à de longues dissertations tant il est court et son principe est simple. A travers une petite centaine de niveaux, le joueur doit organiser son sac pour ne laisser aucun espace vide, en faisant pivoter les objets et en les plaçant. Au fil des niveaux et des chapitres, le joueur découvre de nouveaux objets originaux et aux formes alambiquées. Tidy Backpack fait évidemment penser la gestion de l'inventaire de certains jeux comme Resident Evil 4, de là à en faire tout un puzzle game ?


