[Test] Unpacking
Déballons nos cartons dans ce test d'Unpacking et mettons de l'ordre dans cette nouvelle vie !
Le joueur tranquille
L'histoire d'une vie à travers des objets
Quoi de plus satisfaisant que de déballer des cartons ? Maintenant, imaginez revivre vos huit derniers emménagements à la suite... Et ce ne sont même pas les vôtres. C'est le pitch d'Unpacking, développé par Witch Beam, sorti en novembre 2021 sur PC, Switch, Xbox One, Xbox Series puis en mai 2022 sur PS4 et PS5. Il est également disponible sur mobile depuis août 2023.


Test réalisé sur la version Android
Critique publiée le 10/09/2024




Unpacking se déroule sur huit années correspondant aux différents emménagements de la protagoniste, de 1997 à 2018. C'est ici que réside toute l'astuce du titre. En effet, la répétitivité du gameplay sur ces huit niveaux s'efface au profit d'une narration par indice où l'on se prend à s'attacher au personnage dont on ne connaît ni le nom, ni le visage ou même l'âge. Au fil des années, des objets disparaissent, changent et apparaissent. On découvre les nouveaux centres d'intérêt du personnage, de nouvelles rencontres et de nouveaux voyages. On se questionne sur sa carrière et ses aventures amoureuses. Petit à petit, on dresse le portrait de celle dont on a suivi une partie de l'existence, de l'enfance à l'âge adulte. Unpacking est ainsi brillant dans son exploration de ce que les objets disent de nous et de leur témoignage du temps qui passe. Dans les derniers niveaux, on se met à anticiper l'emplacement de certains objets chers au personnage, et ce, avant même de les avoir déballés. Signe qu'on commence à bien se connaître.
Unpacking propose une histoire touchante, de débuts de vie d'adulte hésitants à un quotidien apaisé. Le titre joue également sur la nostalgie du joueur en lui faisant redécouvrir des objets d'enfance dans un environnement geek.


La résolution du pixel art est parfaite. Elle nous permet de zoomer suffisamment sur les objets pour les reconnaître et ce, de manière très précise tout en ne cherchant pas le photoréalisme. Les objets sont immédiatement reconnaissables, à quelques exceptions près. Unpacking a un profond souci du détail visuel mais aussi sonore. Et c'est ici que nous avons été le plus impressionnés. Les objets produisent des bruits différents en fonction des surfaces sur lesquels ils sont posés et de leurs caractéristiques. C'est bluffant et permet d'apporter une variété bienvenue dans ces actions forcément répétitives. Unpacking propose également des animations satisfaisantes comme celle de la fermeture des cartons ou l'obtention de stickers (trophées à récupérer de manière souvent drôle). Certains objets sont même interactifs. Cependant, l’apogée de la satisfaction que procure le titre prend la forme d'une vidéo débloquée à la fin des niveaux. Celle-ci permet de revisionner en quelques secondes toutes les actions effectuées par le joueur. Sans effort, le déballage des cartons se déroule à nouveau avec les bruitages en prime. C'est diablement efficace et procure une bonne sensation d'accomplissement. On en profite pour s'amuser de nos hésitations et de nos erreurs.


On ne peut s'empêcher d'évoquer ce niveau qui prolonge celui précédent. Les années sont passées et les objets sont à la place que nous leur avions donnés. Mais de nouveaux sont apparus, et surtout, ils sont rangés avec les autres comme si de rien n'était. Là où, en tant que joueur, nous avions décidé de les ranger. Un souvenir de voyage en plus ou une nouvelle peluche dans la collection. C'est bluffant techniquement et rend cette subtile narration cohérente. Un nouvel exemple du soin apporté au titre.
Jeu : 4/5
Tranquillité : 4/5
Tout commence en 1997 dans une chambre d'enfant où vous devez déballer ces fameux cartons. Le gameplay est simple et intuitif : un clic sur le carton pour obtenir un objet, un clic pour le poser et un bouton pour le faire pivoter si besoin. Plutôt minimaliste. Et pourtant, Unpacking est diablement addictif au prix de quelques concessions.


Il nous reste, malgré tout, à prévenir de l'aspect répétitif du titre. Il est nécessaire de se laisser des temps de pauses entre les niveaux pour en profiter pleinement. Ces déménagements sont d'éternels recommencements qui peuvent être frustrants à la longue. On signale aussi que certains objets ne peuvent pas être placés n'importe où et on ne le sait qu'à la fin du niveau. Les raisons ne sont pas forcément bien claires sauf quand elles apportent des éléments d'histoire. Une option permet de contourner cette contrainte dans le menu d'accessibilité.
Unpacking ne repose pas seulement sur un concept original, il propose une subtile narration par l'intermédiaire des objets à ranger. Le gameplay répétitif reste satisfaisant et le soin apporté au titre est bluffant tant du point de vue visuel que sonore. La musique nous berce doucement dans ce tendre début de vie qu'on traverse. Le jeu est court, certes, mais on s'y replongera avec grand plaisir une fois qu'il se sera un peu effacé de notre mémoire. On en profite pour souligner l'inclusivité du titre. Comme quoi c'est possible, même à travers des objets.
