[Reco] Bagage Bagage

Découverte du jeu Bagage Bagage de la Fondation EDF, développé à l'occasion de l'exposition "Faut-il voyager pour être heureux ?". Faut-il y jouer ? (oui) !

Elle est à qui cette valise ?

Je suis tombé sur Bagage Bagage en regardant une vidéo de Lizzy Brynn (que je vous conseille fortement d'aller voir). Et je me suis dit qu'après le test d'Unpacking, ce serait plutôt amusant d'en faire une recommandation. Car ici aussi, il s'agit de déballer les affaires de quelqu'un d'autre.

Menu de selection du bagage du jeu vidéo Bagage Bagage développé par la fondation EDF
Menu de selection du bagage du jeu vidéo Bagage Bagage développé par la fondation EDF

Créé à l'occasion de l'exposition "Faut-il voyager pour être heureux" de la Fondation EDF, Bagage Bagage nous propose de retrouver les propriétaires de bagages oubliés en recoupant leur contenu avec la liste des visiteurs. Comme dans Unpacking, on découvre la vie de personnages à travers leurs objets et on reconstitue l'histoire qui a pu mener à ce que leurs affaires soient laissées. Le jeu est découpé en 10 énigmes à la difficulté plus ou moins progressive. Car se sont bien des énigmes et certaines sont vraiment ardues. Je me suis retrouvé à piffer plusieurs fois quand je n'arrivais pas à identifier précisément lequel des homonymes était propriétaire du bagage. J'ai également laissé tombé la dernière, trop submergé par la quantité d'indices potentiels. Ce jeu s'adresse donc aux amateurs d'enquêtes et de puzzle game, qui ont le plaisir et l'habitude d'analyser et de déduire. Cependant, je ne peux m'empêcher de penser que certaines énigmes sont vraiment trop ardues et me demande combien de joueurs les ont résolues sans s'appuyer sur le hasard (je suis peut-être juste trop simplet aussi). Il n'y a pas de possibilité d'avoir des indices et, à ma connaissance, il n'existe pas de solutions en ligne.
Le jeu est donc difficile mais ce n'est pas une raison pour passer à côté.

Valise d'une énigme du jeu vidéo Bagage Bagage
Valise d'une énigme du jeu vidéo Bagage Bagage

Car Bagage Bagage trouve pleinement son intérêt dans l'écriture des histoires proposées. Elles sont diverses dans leur représentation et sont joliment illustrées à leur résolution par la réponse téléphonique de la personne dont on a retrouvé le bagage. La direction artistique est réussie tout comme l'environnement sonore qui contribuent beaucoup au plaisir de découvrir chaque histoire. Les illustrations sont belles avec un style original mais qui reste lisible. Ces histoires sont variées, parfois légères mais très souvent douloureuses voir tragiques. Attention donc à avoir le cœur bien accroché car ces histoires évoquent la guerre, la maladie et les répressions. On peut supposer que c'est le besoin de complexifier la découverte du propriétaire qui génère ces sujets douloureux. C'est aussi évidemment en lien avec l'exposition et la diversité des approches du voyage. Difficile de reprocher au jeu un manque d'équilibre sur ce point, sachant que toutes les histoires sont écrites par des auteurs et autrices différentes et qu'on devine que certaines sont très personnelles. Je me suis tout de même pris à pester sur la résolution d'une énigme qui nous envoie en pleine figure un deuil tragique. Attention donc à vos sensibilités !

Je vous invite tout de même à essayer Bagage Bagage qui est gratuit et jouable sur navigateur. Ce serait dommage de passer à côté du plaisir de découvrir ces histoires originales, de se plonger dans l'ambiance sonore de certaines et de se laisser émouvoir par d'autres. On en sort plus triste mais c'est la vie...

Post-it contenu dans une des valises du jeu vidéo Bagage Bagage
Post-it contenu dans une des valises du jeu vidéo Bagage Bagage

Conclusion sur le jeu Bagage Bagage :

Bagage Bagage