[Test] Psychonauts 2
Enfin ! Plongez avec moi dans l'esprit de Psychonauts 2 pour y découvrir toutes ses qualités !
Le joueur tranquille
Ça y est ! Après avoir dévoré le documentaire PsychOdyssey, j'ai pris le temps de me plonger dans la série des Psychonauts. J'ai commencé par regarder une partie jouée du premier épisode et du jeu VR : Psychonauts in the Rhombus of Ruin, puis j'ai lancé ce deuxième opus. Psychonauts 2 est sorti le 25 août 2021 sur PC, PS4, Xbox One et Xbox Series. Son développement a fait l'objet d'une longue série documentaire, absolument passionnante, dont j'ai déjà parlé ici. Le jeu est développé par Double Fine Productions et édité par Xbox Game Studios.


Test réalisé sur la version PC sur SteamDeck
Critique publiée le 12/11/2025


Psychonauts 2 est un jeu de plate-forme en 3D se déroulant au sein de la base des Psychonauts, agents aux pouvoirs psychiques, capables de manipuler le réel et surtout de se plonger dans l'esprit d'autrui pour y intervenir. Après avoir fait ses preuves, Psychonauts 2 poursuit les aventure de Raz, nouvelle recrue fraîchement intégrée... en tant que stagiaire parmi de nombreux autres. Il lui faudra découvrir chacun des Psychic Seven, membres fondateur.rices des Psychonauts et leur venir en aide, psychiquement, afin de contrer la menace occulte de Maligula. Raz retrouvera également les Aquato, son extravagante famille circassienne, venue s'installer près de la base.


Jouer aux Psychonauts, c'est la joyeuse perspective de se plonger dans un univers chamarré imaginé par Tim Schafer, fondateur de Double Fine et éminent directeur créatif. Auteur de l'intégralité des dialogues, il insuffle un humour bienveillant, inclusif et mordant. Dans ce monde loufoque, on se sent ainsi en sécurité pour affronter des thématiques lourdes concernant la psyché et la santé mentale. C'est bien le nœud de la série, offrir aux joueurs l'opportunité de se pencher, avec distance, sur ses mécanismes de pensée, en explorant la psyché de personnages, représentée sous forme de niveaux très créatifs. Psychonauts 2 propose ainsi une petite vingtaine de "cerveaux" à explorer. Chaque niveau est une promesse de découvrir la manière de penser du personnage, représentée artistiquement par les environnements et le level design et de lui venir en aide, pour régler ses conflits intérieurs. Une mission de Psychonauts quoi. Heureusement, le jeu prend soin d'éviter toute représentation dogmatique de la "réparation" de la psyché. Il met continuellement de la distance avec son sujet, le remet en question, tout en distillant des concepts de psychologie. Le jeu sait de quoi il parle, en parle sérieusement, avec humour, et reste à sa place. Une fois ces salutaires précautions prises, Psychonauts 2 réussit admirablement ce pari.
Chaque "cerveau" est l'occasion de plonger dans un coffre aux trésors, dans découvrir les partis pris esthétiques en lien avec son propos et sa narration. Psychonauts 2 profite de la liberté totale qui lui est offerte dans l'imagination de ses niveaux. Chaque cerveau propose un environnement unique, dont la majorité est exceptionnelle visuellement. Le soin apporté aux textures est un véritable tour de force. J'ai toujours été largement surpris et émerveillé en découvrant les niveaux. Si cette question "est-ce que c'est assez Pychonaut ?" a traversé tout le développement du jeu, je peux répondre : oui assurément. Chaque cerveau peut-être parcouru en une session de jeu, et mélange habilement des zones à différentes échelles. Ces parties sont souvent reliées par des portails, des portes, des ouvertures, qui une fois traversées nous font passer dans des espaces complètement différents, à 360°. C'est simple sur le papier, certainement pas techniquement, et à chaque fois vertigineux. Cette architecture rend la progression fluide, sans jamais avoir la sensation d'avancer dans un couloirs de zones successives. Psychonauts 2 encourage l'exploration complète des niveaux, en disséminant une multitude d'éléments à collectionner. Dès la fin d'un "cerveau", il est très facile d'y retourner avec une indication précise des zones où il reste des éléments à chercher et leur nature. Ce foisonnement d'objet à récupérer, couplée à l'obtention de "rang", est très addictif, au prix peut-être de nous faire perdre de vu l'essentiel. Parce que ces "cerveaux" ne sont pas que des terrains de jeu, ils évoquent les problématiques rencontrées par les personnages, leurs obsessions et leurs désirs.
Tranquillité : 4/5


Jeu : 4,5/5




Psychonauts 2 nous permet d'obtenir rapidement la quasi intégralité des pouvoirs psychiques de Raz. Ici, pas d'introduction progressive comme récompense de niveaux thématiques. Mis à part la balle de lévitation, employée systématiquement, leurs utilisations sont nécessaires à l'exploration qu'en de rares moments assez identifiables. Le level design s'appuie sur ces pouvoirs pour rythmer l'exploration mais jamais pour pousser le joueur à les utiliser autrement ou dans des contextes plus divers. Certains pouvoirs sont même franchement sous employés. J'attendais des cerveaux un peu plus d'imagination dans l'utilisation de ces mécaniques. Ce contraste créatif est d'autant plus flagrant que les niveaux fourmillent d'idées de mise-en-scène. De même, la manière d'aborder les combats reste sensiblement la même, les pouvoirs étant débloqués rapidement. Il est certes possible de les améliorer ou de les modifier avec des pins, mais ces avantages ne renversent pas la façon de combattre ou d'explorer. Les pouvoirs et les affrontements ont d'ailleurs été une épine dans le développement du jeu, comme on l'apprend dans PsychOdyssey. Les compétences restent plaisantes à utiliser mais n'offrent pas au joueur un degré créatif supplémentaire dans sa manière d'explorer les cerveaux. Malgré la qualité des ennemis rencontrés, surtout visuellement, les combats évoluent peu et les sensations de jeux ne sont pas renversantes. Le jeu en propose d'ailleurs finalement assez peu comme les combats de boss.
Point fort du premier opus, Psychonauts 2 offre une galerie de personnages très charismatiques. Ils sont toutes et tous tellement magnétiques, qu'on attendrait presque qu'un niveau soit consacré à chacun. Mais mis à part les Psychic Seven, il faudra se contenter pour la plupart d'une rencontre, parfois en quête secondaire, et d'une intervention plus tard dans le jeu. Parce que Psychonauts 2 est mené tambour battant. Même si quiz ans séparent la sortie du premier épisode du deuxième, les événements se déroulent sur à peine vingt-quatre heures. Cet absence de temps mort, à part lors de notre exploration des zones communes entre les cerveaux, empêchent de développer scénaristiquement de véritables relations avec les personnages, à plus forte raison quand ils sont secondaires. Le jeu semble notamment ouvrir un arc narratif avec les autres stagiaires, qui n'en sera pas vraiment un. Si j'insiste bien sur ce point, c'est que tous ces personnages rencontrés m'ont marqué en très peu de temps. Ils sont écrits finement et dégagent une forte personnalité notamment grâce à un doublage de haut vol. Sur ce point, Psychonauts 2 est imbattable, comme sur son scénario.


Conclusion du test de Psychonauts 2
Test de Psychonauts 2
Stay away from the water !
Je me suis laissé emporter sans difficulté par cette histoire frénétique et émouvante. Psychonauts 2 nous enveloppe de sa tendresse pour ses personnages. En révélant leur failles et leurs faiblesses, il nous rappelle nos perceptions biaisées et nos difficultés à nous accepter. Il en ressort des trajectoires touchantes et des représentations sensibles de l'amour peu présentes d'ordinaire dans le jeu vidéo. Ce regard positif et indulgent est assumé. Psychonauts 2 vient nous offrir un cadre propice à l'introspection. Il désarçonne par son humour pour rendre intelligible des situations douloureuses et des processus de guérison. L'empathie de Raz, dénuée de naïveté, nous rappelle notre résilience et la simplicité de ce qui rend la vie belle. Rien que ça.


Conclusion : Psychonauts 2 a été développé avec beaucoup de persévérance et d'amour, fruit d'un travail acharné sur de longues années. Et il n'est sans doute pas souhaitable qu'il en soit ainsi pour tous les jeux vidéo. Le soin du détail est indéniable et si certains aspects du jeu sont en deçà, c'est parce que d'autres sont inégalables. Il en ressort un souffle créatif, des personnages et une atmosphère inoubliables. Difficile de le quitter tant il m'a émerveillé et fait me sentir bien !
