[Test] A Little to the Left
Test d'A Little to the Left, un petit puzzle game à la promesse satisfaisante, celle de ranger des objets du quotidien sur une centaine de niveaux aux visuels accrocheurs !
Le joueur tranquille
Classer, ranger, trier...


Test réalisé sur la version PC sur steam deck
Critique publiée le 14/06/2025
A la manière de mon test sur Tidy Backpack, un autre petit puzzle game, je ne vais pas m'étendre longuement sur son sujet. A Little to the Left propose une centaine de niveaux où il faut déplacer des objets du quotidien pour résoudre de petites énigmes. Faire pivoter des pots de peinture pour aligner les coulures, ordonner des verres du petit au plus grand, ranger le contenu d'un tiroir, etc. Satisfaisant ? Plutôt, d'autant plus que le jeu nous permet de révéler la solution des niveaux. Solutions qui sont souvent multiples et qui nécessitent de penser différemment. C'est évidemment agréable d'enchaîner les niveaux et de se creuser un peu la tête pour découvrir les différentes résolutions. Pour peu qu'on aime ce genre de jeu. Cependant, A Little to the Left n'évite pas les redondances inhérente aux puzzle game découpés en multiples niveaux. Les manipulations des objets restent sommaire et on s'en lasse un peu.
Mais A Little to the Left est vraiment réussi, artistiquement surtout. Les visuels sont plaisants, avec des illustrations "faites main". Le jeu a une belle personnalité. Les musiques qui nous accompagnent nous bercent tranquillement sans se démarquer. A la manière d'Unpacking, un bon travail a été réalisé sur les bruitages des objets. Cela rajoute une petite touche quasi ASMR, en témoigne certaines vidéos YouTube qui utilisent le jeu comme support pour détendre (et crisper...). On ne s'attardera pas sur le scénario, quasi inexistant, à part pour la présence d'un chat, fil conducteur des cinq chapitres. Le jeu se paye une fin en climax un peu trop longue à mon goût et qui fait la part belle à ce félin.
A Little to the Left est efficace dans son genre. Sa direction artistique est chouette et il est plaisant à parcourir, bien que redondant à la longue. Du contenu additionnel payant est disponible, notamment un DLC consacré aux rangements de tiroirs, les niveaux les plus satisfaisants du jeu de base. Laissez-vous tenter si vous souhaiter mettre votre cerveau à contribution et vos sens en éveil, sans vous encombrer d'une histoire. Ouvrez l’œil, une mise à jour gratuite devrait arriver bientôt.
Tranquillité : 4/5
Avant de m'attaquer à Clair Obscur : Expedition 33, je suis à nouveau passé par la case du puzzle game satisfaisant en faisant le tour d'A Little to the Left. Bien que son générique soit très long, le jeu est en réalité développé par Max Inferno, un petit studio canadien, composé d'Annie Macmillan et Lukas Steinman. Le jeu est sorti le 8 novembre 2022, il est maintenant disponible sur PC, Switch, PS4/PS5, Xbox One, Xbox Series X ainsi que sur mobile.


Jeu : 3,5/5
Conclusion du test d'A Little to the Left
Test d'A Little to the Left


