[Test] A Short Hike

Un bref test du court A Short Hike ! Largement recommandé dans la catégorie des cozy games, voyons voir si cette randonnée tient bien la route !

Une pause, loin de tout le reste.

Test réalisé sur la version PC sur steamdeck.
Critique publiée le 17/11/2025

C'est le moment de faire une pause et de se déconnecter. La vie est dure, même quand on est un oiseau anthropomorphe et qu'on s'appelle Claire. Arrivée sur une île sauvage, il est l'heure de partir en randonnée... pour chercher du réseau ! Et atteindre peut-être Hawk Peak, ce sommet dont nous a parlé notre mère. Qui sait qui nous rencontrerons en chemin !

Avec sa promesse d'aventure relaxante et courte, A Short Hike a beaucoup séduit la communauté des cozy gamers. Et à raison ! Au delà d'être un simulateur de randonnée, il propose une solide mécanique d'escalade, de saut et de planage pouvant être améliorée par la récolte de plumes dorées. A Short Hike arrive ainsi à tutoyer les excellentes sensations de grimpette de Zelda Breath of the Wild. Ce game feel très convaincant, se retrouve à d'autres endroits, comme lors de la conduite d'un bateau autour de l'île. Plutôt inattendu et c'est certainement ce que j'en retiendrai le plus.

La direction artistique est jolie, les environnement sont agréables à parcourir et les personnages anthropomorphes ont une certaine personnalité. Même si les interactions sont réduites à de courts dialogues souvent associés à une requête. L'écriture est douce et plutôt drôle. On en attendait pas plus. Mention spéciale pour la musique qui est vraiment excellente ! Comme indiqué par le titre, les dimensions de l'île sont modestes et on peut facilement atteindre le générique en une petite heure. À cela s'ajoute quelques activités annexes bienvenues et des objets à récupérer, de quoi passer quelques heures supplémentaires sans trop tourner en rond. Même si le jeu vous y invite ! 

Jeu : 3,5/5

Tranquillité : 4/5

Après avoir consacré mon temps à la série des Psychonauts, j'ai eu envie de respirer un peu, en partant en balade, dans A Short Hike. Un jeu indépendant, développé principalement par le canadien Adam Robinson-Yu. A Short Hike est sorti le 30 juillet 2019, et est maintenant disponible sur la plupart des plateformes.

A Short Hike
A Short Hike

Pour le reste, A Short Hike s'approche d'un Animal Crossing, visuellement sur DS, dont on aurait retiré les systèmes de décoration et réduit au maximum l'aspect social. Le choix de la 3D associé à des gros pixels est un peu rude et m'a rapidement fatigué la rétine. Il est heureusement possible de diminuer la taille des pixels, voir de carrément passer à une esthétique lissée. Chacun y trouvera son compte. La vue 3D est globalement orientée vers le centre de l'île et il est possible d'en changer légèrement l'angle. Le jeu utilise une perspective atmosphérique pour circonscrire l'île et amplifier l'impression de distance. Il faut un petit temps pour s'y habituer mais l'ensemble fonctionne plutôt bien. L'interface reste sommaire et j'ai eu quelques bugs d'affichage de boites de dialogues hors champs, à mettre peut-être sur le compte du Steam Deck.

Conclusion : A Short Hike est un jeu charmant et relaxant. Ses dimensions réduites en font un jeu parfait pour souffler entre deux titres plus ambitieux. Et il reste suffisamment fun grâce à de solides mécaniques d'exploration. Je n'ai pas été autant investi que sur TOEM ou Alba : A Wildlife Adventure, qui s'en approchent, mais il saura certainement vous ravir pour quelques heures !

Conclusion du test de A Short Hike :

Test de A Short Hike